Olivier Rimbault

DEMONS ET MERVEILLES DU CANIGOU :

Historiographie et interprétation du légendaire catalan

(Saint-Estève, Les Presses Littéraires, 2014)

SUMMARIUM / SOMMAIRE

1. Introduction. 1.1. Le charme intemporel des contes. 1.2. Définitions modernes (mythe, légende, conte, fable, exemplum). 1.3. Fabulae et legenda au Moyen Age. 1.4. Miracle, merveille et magie. 1.5. Traditions populaires et littérature savante. 1.6. Implications et leçons de la notion moderne de « merveilleux ». 1.7. Méthodes et objectifs du présent ouvrage.

I. La légende et ses évolutions jusqu'à nos jours

2. Le récit le plus ancien : Gervais de Tilbury (vers 1215). 2.1. Notes sur la vie de l’auteur et les Otia imperalia. 2.2. La présence catalane et aragonaise en Provence. 2.3. La légende du Canigou recueillie par Gervais de Tilbury. 2.4. Plan et thèmes topiques du récit. 2.5. Universalité du thème de l’enlèvement surnaturel. 2.6. Le croisement typique du conte et de la prédication religieuse. 2.7. La part d’invention cléricale. 2.8. Au sujet des traductions du texte en moyen-français. 2.9. Enseignements généraux de ces premiers textes.  

3. Légendes d’ailleurs et d’ici au XIIIe siècle. 3.1. Le récit du voyage en Asie de Jean de Plan Carpin (1247). 3.2. Au sujet du récit de voyage de Guillaume de Rubrouck (1255). 3.3. Les liens contextuels des merveilles du Canigou et de celles de l’Orient au XIIIe s. 3.4. Deux traits fondamentaux du goût médiéval pour les mirabilia.  

4. La légende du Canigou au service de l’historiographie médiévale : Salimbene de Adam (XIIIe s.). 4.1. Notes sur la Cronica et son auteur. 4.2. Le récit de l’ascension du Canigou par Pierre d’Aragon. 4.3. Un éloge funèbre en forme d’exemplum. 4.4. Analyse détaillée du texte. 4.5. Source probable et visée certaine de cette légende historique. 4.6. Pérennité de la propagande à caractère symbolique ou légendaire.  

5. De la légende au roman : Mélusine et le Canigou (vers 1400). 5.1. La parenté de Mélusine et de ses sœurs avec les fées du folklore catalan. 5.2. La légende du chevalier Raymond chez Gervais de Tilbury. 5.3. La légende de Raymond chez Pierre Bersuire. 5.4. Le Canigou dans les deux romans de Mélusine. 5.5. La géographie réaliste du roman. 5.6. De la croyance en la réalité des fées chez les auteurs du XIIIe et XIVe s.  

6. La légende du Canigou transmise par les ouvrages de géographie humanistes : Giovanni Boccaccio et Jeroni Pau (XIV-XVe s.). 6.1. Contexte historique et principes littéraires de la géographie humaniste. 6.2. Le Mons Canatus de Boccace et de son imitateur catalan Jeroni Pau. 6.3. Le vocabulaire latin de la géographie humaniste et son degré de précision.  

7. De l’édification religieuse à la curiosité savante ou romanesque (XIV-XVIIe s.). 7.1. Le rôle joué par le clergé catalan dans la diffusion de la légende. 7.2. L’allusion au Canigou de Ramon Llull (XIIIe s.). 7.3. La légende du Canigou dans la prédication de Francesc Eiximenis (XIVe s.). 7.4. La version du bénédictin français Pierre Bersuire (Petrus Berchorius) (XIVe s.). 7.5. Le succès des prodiges à la Renaissance : les exemples de l’histoire catalane. 7.6. Lucius Marineus Siculus et la mentalité humaniste (XVIe s.). 7.7. Le récit de Jeroni Pujades (XVIIe s.). 7.8. La transmission de la légende au XVIIe siècle : un exemple de trouble épistémologique. 7.9. Reginald Poc (XVIIe s.), autre témoin d’un siècle contradictoire. 7.10. De la légende populaire au roman moderne : Courtilz de Sandras.  

8. La localisation de la légende confirmée par la tradition populaire et l’histoire de la géographie pyrénéenne (XVII-XXe s.). 8.1. Introduction. 8.2. Le Mons Canatus pourrait-il être l’Aneto ? 8.3. L’élucidation du problème par la philologie. 8.4. L’élucidation du problème par le légendaire local. 8.5. L’Étang Noir et ses légendes (1). 8.6. L’Étang Noir et ses légendes (2). 8.7. Les Estanyols et leurs légendes. 8.8. Conclusion.  

II. Comment naît une légende

9. L’antiquité de la pensée magique dans les Pyrénées. 9.1. Introduction. 9.2. Mythes et légendes dans la géographie de Boccace. 9.3. Jugements des humanistes sur les légendes populaires. 9.4. Propos de Beuter et d’Erasme sur les Pyrénées. 9.5. La toponymie légendaire des Pyrénées. 9.6. La légende traditionnelle : un mythe païen christianisé.  

10. Archéologie d’une légende (1) : données folkloriques et toponymiques. 10.1. Introduction : d’où vient le mythe des fées ? 10.2. La survivance des cultes païens et d’une pensée magique au Moyen Age. 10.3. L’apparition du nom et du personnage de la fée. 10.4. Quatre motifs révélateurs du personnage de la fée : A. Les fées et le temps d’avant le christianisme. B. Fées, génération, bénédiction et malédiction familiales. C. L’apparence monstrueuse des fées. D. Les pouvoirs inquiétants des fées. 10.5. Entre diabolisation chrétienne et sentiment d’étrangeté.  

11. Archéologie d’une légende (2) : données de l’histoire de la langue. 11.1. L’influence des homophonies et paronymies lexicales. 11.2. Applications au folklore des Pyrénées catalanes. 11.3. Applications aux toponymes des Pyrénées catalanes.  

12. Tromperies et enseignements des noms de montagne. 12.1. Introduction : interprétations étymologiques et légendes historiques. 12.2. Le cas des Pyrénées catalanes. 12.3. L’étymologie de l’oronyme Canigou (1) : solutions déjà proposées. 12.4. L’étymologie de l’oronyme Canigou (2) : les Kantas Ni(s)kas. 12.5. Le problème des langues parlées autour du Canigou avant la romanisation. 12.6. Le Canigou et la religion du Néolithique.  

13. La légende de Pyrène confrontée à l’archéologie et au folklore pyrénéen. 13.1. Introduction. 13.2. Pyrène : la mère d’un serpent. 13.3. Pyrène : une déesse-serpente ? 13.4. Le serpent dans les langues et les traditions pyrénéennes. 13.5. L’union avec la bête et l’accouchement d’un monstre dans le folklore catalan. 13.6. Indices toponymiques et archéologiques. 13.7. Aphrodite pyrénéenne ou Aphrodite Pyrène ? A. L’association d’Aphrodite et d’une déesse indigène. B. Exemples de cultes indigènes rendus à des mortelles divinisées. C. Importance de l’identité locale des cultes dans le monde gréco-romain. 13.8. Conclusion.  

14. De l’interprétation psychologique des légendes du Canigou. 14.1. Le point focal de la légende : le pouvoir de la parole. 14.2. De la légende à la psychologie transgénérationnelle. 14.3. La fille disparue, la famille de Mélusine : des cas « freudiens » ? 14.4. Les thèmes de l’abandon et du meurtre des enfants. 14.5. La théorie freudienne de la genèse des symboles. 14.6. Les symboles et la question de l’archétype. 14.7. Le symbolisme du blanc dans la mythologie du Canigou. 14.8. Le symbole « interreligieux » de la cavité dans le rocher ou dans la terre. 14.9. Symboles, motifs légendaires et expériences vécues. 14.10. Expériences vécues et théorisation de l’imaginaire : le cas de Jung. 14.11. Conclusion : la limite infranchissable du symbolisme ?  

15. Ce que les légendes d’aujourd’hui nous enseignent sur celles d’hier. 15.1. Jugements portés dans l’Histoire sur le légendaire populaire. 15.2. Sentiment national et survivance des légendes dites traditionnelles. 15.3. Justifications rationnelles des légendes. 15.4. Vie et mort des légendes et des croyances populaires. 15.5. Les nouvelles légendes, dites urbaines ou contemporaines. 15.6. La dame blanche dans le légendaire moderne du Roussillon. 15.7. Enseignements de ces récits sur la genèse et la diffusion des légendes d’antan. 15.8. De la dame blanche aux extra-terrestres, ultimes métamorphoses d’un légendaire. 15.9. Le Canigou, un ancêtre du Bugarach. 15.10. Conclusions sur la création et la diffusion du légendaire extraterrestre.  

16. Bilan et conclusions. 16.1. Les résultats concrets de la méthodologie employée dans cette étude. 16.2. Permanence et créativité de l’esprit magique. 16.3. Critique de la notion de christianisation. 16.4. Critique de la notion de confusion dans les croyances. 16.5. Critique de la distinction culture savante / culture populaire. 16.6. L’étrange et la création littéraire. 16.7. La foi en l’étrange hier et aujourd’hui : une question psychologique. 16.8. La foi en l’étrange hier et aujourd’hui : une question sociale. 16.9. Le « désenchantement du monde » et le temps des légendes. 16.10. De la nécessité des contes et des légendes.  

17. Annexe  

17.1. Textes originaux.

A. Version de Gervais de Tilbury (Gervasius Tilberiensis) (vers 1215).

B. La légende de l’ascension du Canigou par le roi d’Aragon Pere II, dit Pierre le Grand (1276-1285), selon Salimbene de Adam (1285).

C. Version de Pierre Bersuire (Petrus Berchorius) (vers 1342).

D. Description du Canigou par Giovanni Boccaccio (vers 1355).

E. Récits rapportés par Francesc Eiximenis (à partir de 1380).

F. Description du Canigou par Jeroni Pau (vers 1475).

G. Description du Canigou et du Roussillon par Joan Margarit i Pau (vers 1481).

H. Description du Canigou par Lucius Marineus Siculus (1533).

I. La légende du massif de Tabe selon Bertrand Hélie (1540).

J. Version de Jeroni Pujades (1609).

K. Sénèque (sur l’effroi sacré associé à certains lieux et phénomènes de la nature par les habitants de l’Empire romain).

17.2. Bibliographie.

17.3. Définitions de quelques termes à l'usage des non-initiés (termes techniques marqués d'un astérisque * dans l'ensemble du livre).

17.4. Index. A. Noms de personnages et de thèmes légendaires. B. Noms de lieux liés à des légendes.  C. Table des illustrations.

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[Collection "Savoir(s) et connaissance"]